BIENVENUE A GUENGATGUENGAT, petite commune cornouaillaise (2 272 ha) de 1 740 habitants est une antique voie de passage entre la baie de DOUARNENEZ et les rives de l'Odet.
DEGEMER MAD E GWENGAD
Elle assure toujours harmonieusement la transition entre la mer et la ville, déroulant au fil de ses voies vertes des fonds de vallées où la nature est reine.
Commune périurbaine, elle garde toutefois son tempérament rural fait de relations vraies et d'engagements associatifs.
Oubliée des grands axes de communication, son calme et son authenticité vous séduiront. C'est véritablement la commune où il fait bon vivre.
Elle possède une superbe église dotée de vitraux magnifiques, une petite chapelle (Sainte Brigitte) nichée dans la campagne, de nombreux calvaires et des fontaines.
GUENGAT a intégré QUIMPER COMMUNAUTE en 1993, regroupant Quimper, Ergué Gabéric,Guengat et Plogonnec, revendiquant ainsi son rôle dans le développement économique du pôle quimpérois et, par cet intermédiaire, de toute la Cornouaille.
Depuis, Plomelin, Pluguffan, Plonéis et tout dernièrement Locronan sont venues agrandir le territoire. Au 1er janvier 2017, le Pays Glazik (Briec de l'Odet, Edern, Landrévarzec, Landudal et Langolen) et la Commune de Quéménéven rejoignent Quimper Communauté pour constituer un territoire de près de 100 000 habitants nommé Quimper Bretagne Occidentale.
Lien vers Quimper Communauté avec son historique et ses compétences :
http://www.quimper-communaute.bzh/178-histoire-et-fonctionnement.htm