Les calvaires
|
Les Croix
|
Les croix du chemin de Rumerdy (XVème siècle), de Kergaradec (1826,1897), de Kergoat (1947) et de Pellavon (1923) sont toutes situées sur le domaine privé.
Les fontaines
La fontaine Saint-Fiacre (1666) qui abrite la statue du Saint patron de la paroisse.Les fontaines : Saint Divy, Saint Jean-Baptiste, restaurée en 1875, Sainte Brigitte, restaurée en 1895, la fontaine de Loscoat appartenant à des propriétaires privés.
Le manoir de Saint Alouarn
Les vestiges du manoir de Saint-Alouarn (XVI-XVIIème siècle) En 1596, le brigand la Fontenelle investit le manoir et les partisans de la monarchie y mettent le feu en 1597. Le corps du logis a été restauré en 1656. Cette date est gravée sur le cadran solaire de la tour. |
Le site archéologique du Moulin de Kermouster
Hervé DIVERRES est né au moulin de Kervouster en 1928 et il nous a quitté en septembre 2013.Il fut le meunier de Kervouster. D’un naturel curieux, il s’intéresse particulièrement à l’histoire de son moulin et de ses abords et devient dans les années 1960, membre de la société d’archéologie du Finistère.
En 1963, à l’occasion des travaux de remembrement sur la commune, Hervé découvre sur ses terrains de nombreux éclats et outils en quartzite lustré, façonnés par l’homme. Des fouilles officielles sont alors menées par Jean Monnier, directeur de recherche au CNRS, ce qui permit d’attester une occupation humaine intermittente entre -150 000 et – 40 000 ans, environ.
Hervé a légué ses outils préhistoriques à la commune de Guengat qui sont exposés dans des vitrines situées à l’étage de la mairie.
Sur la photo ci-dessous, une dalle de granit avec la trace d’usure provoqué par un galet de granit qu’Hervé a également légué à la commune, trace de l’ancienneté et de l’activité de meunerie sur le site de Kervouster. Celle-ci est visible dans le hall de la Mairie.