Urbanisme

PERMIS DE CONSTRUIRE
Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés concernent :
- habitations, hangars...
- ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,
- ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² dans les zones urbaines couvertes par un plan local d'urbanisme (PLU) ou un document assimilé.
Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 150 m²
- portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.
- ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation).
 
À noter : le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l'emprise au sol de la future construction dépasse 150 m².

DECLARATIONS PREALABLES
Une déclaration préalable est notamment exigée pour les travaux suivants réalisés sur une construction existante :
- travaux qui créent entre 5 m² ou 20 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol. Le seuil de 20 m² est porté à 40 m² si la construction est située en zone U au Plan Local d'Urbanisme (PLU). Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l'emprise totale de la construction dépasse 170 m²,
- travaux de ravalement dans un périmètre de 500 m autour de l'Eglise ou travaux modifiant l'aspect extérieur d'un bâtiment,
- travaux changeant la destination d'un bâtiment (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation) même lorsque celle-ci n'implique pas de travaux.
Sont également soumis à déclaration préalable, les créations de piscines non couvertes, les clôtures, les travaux d’affouillements ou d’exhaussement.

CERTIFICATS D'URBANISME
Le certificat d'urbanisme permet de connaître le droit de l'urbanisme applicable à un terrain ou les possibilités de réalisation d'une opération.
Ces divers imprimés sont disponibles en mairie ou sur le site du service public.

SERVITUDES
Toute demande de travaux pour un terrain situé dans le périmètre de l'église est soumise à autorisation du Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine (église classée aux monuments historiques).

 
 
Accès rapide

Bulletins municipaux

Conseils municipaux

Menu cantine

Infos pratiques

Démarches administratives

Les élus

Mairie de Guengat
Tél : 02 98 91 06 16
Fax : 02 98 91 07 57
Nous écrire :
Mairie 25 rue de la Mairie 29180 Guengat

Heures d'ouverture :
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h - Samedi de 9h à 12h.